mercredi 28 septembre 2011

Marketing d'un évènement de A à Z

Optimisez votre évènement d'un point de vue Marketing

Habitué à communiquer sur les méthodes de génération de prospects online (leads), Hotspot nous livre un guide du marketing évènementiel sous la forme d'une infographie en 6 étapes.


Étape 1 : Préparez votre évènement

  • Créez un thème graphique et un logo
  • Créez un site web, incluez les détails de l'évènement, un programme et un outil de calendrier
  • Ajoutez l'agenda des intervenants, un plan d'accès et des recommandations d’hébergement
  • Installez votre formulaire d’inscription pour mesurer l'affluence, collecter des droits d'exposition, etc.
  • Identifiez et créez votre liste d'invités


Étape 2 : Organisez la promotion de l'évènement

  1. Envoyez un e-mail à vos contacts les invitant à "bloquer la date"
  2. Postez des mises à jour sur vos profils de réseaux sociaux
  3. Utilisez un QR code pour vos invités, le matériel d'exposition, les intervenants et les distributeurs.
  4. Créez une brève vidéo d'invitation à l'évènement et publiez-là sur You Tube
  5. Rédigez des articles sur un blog à propos de l'évènement incitant les internautes à s'inscrire à celui-ci
  6. Référencez votre évènement sur d'autre sites web et d'autres organismes

Étape 3 : Mettez en place une communication spécifique aux médias sociaux

  • Préparez des Tweets que vos collaborateurs pourront partager sur leur compte personnel
  • Ajoutez des liens de partages sur vos pages dédiées à l'évènement
  • Incluez toujours un Hashtag (#) quand vous évoquez l'évènement sur Twitter
  • Commencez un compte à rebours de votre évènement sur Twitter (J-8...7...6...)
  • Publiez les photos des évènements passées sur Facebook
  • Lancez une campagne "J'aime" sur Facebook avec des codes de réductions
  • Envoyez des invitations sur les groupes de Linkedin

Étape 4 : Suivez vos progrès

  • Gardez un œil sur le taux de conversion de vos e-mails
  • Suivez le nombre des inscriptions et déterminez si vous souhaitez clore les inscriptions
  • Mesurez les inscriptions selon la source : e-mail, réseaux sociaux, références

Étape 5 : Agissez durant l'évènement

  1. Téléchargez une application qui identifie les inscrits présents à l'évènement
  2. Mettez à jour votre blog durant l'évènement : Live-blogging
  3. Publiez les photos en temps réel grâce aux réseaux sociaux
  4. Enregistrez des vidéos durant l'évènement

Étape 6 : Donnez suite à votre évènement une fois terminé

  • Envoyez une enquête à tous les participants
  • Mettez à disposition gratuitement les contenus archivés de l'évènement aux non participants
  • Produisez une vidéo récapitulant l'expérience
  • Rappelez à vos contacts vos prochains évènements et obtenez des inscription anticipées

source d'information : Marketing Pilgrim
infographie : Hubspot

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