mardi 15 mai 2012

Vas-y, mets ta description !

Comment rédiger la balise description ?

Bizarre quand même cette balise, tout le monde vous dis qu'elle n'a pas d'importance pour les moteurs de recherche mais qu'elle est importante quand même.
On trouve beaucoup d'article d'experts SEO sur ce sujet, pourtant, je pense que c'est du marketing pur, voire même de la réclame si on y pense bien. Le but est de faire cliquer, c'est déjà un appel à l'action (call to action). C'est un peu comme une annonce Adwords pour le référencement naturel...

Le couple titre - description

Voila les 2 éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche. Si la balise title fait partie de la panoplie du SEO, la meta description viendra en appui pour convaincre au clic.
Ainsi, vous attirez le moteur et l’œil de l'internaute avec votre titre tandis que la description fera office d'argumentation, ou de ré-assurance, ce qu'on peut nommer tout bêtement description (c'est bien foutu en fait).
La première chose à penser est donc de montrer un minimum de cohérence entre les 2 sans devoir se répéter, inutile, c'est écrit au dessus.

Une vraie description...

La plus belle des description ne vaudra pas grand chose si votre visiteur ne retrouve pas sur la page d’atterrissage la promesse que vous lui avez faite en vitrine (dans les résultats de recherche).
Qui veut d'un super méga taux de rebond ?

...qui sert votre stratégie de mots clés

35% des meta-descriptions sont réécrites par Google : c'est le cas lorsque la requête comporte des mots clés absents de votre description, le moteur de recherche va alors aller piocher dans votre contenu pour modifier tout ou partie de la description en relevant les mots clés en gras.
Bien-sûr, si vous rédigez une description à coté de la plaque sans rapport avec votre contenu, ce taux risque de s'enflammer. Donc finalement ce n'est pas du marketing pur, il y a un gros lien SEO.

Pour vendre votre contenu

Oublions l'espace d'un instant le SEO, la description est faite pour être lue par des humains, et c'est eux que l'on cherche à convaincre d'appuyer sur le mulot.

Guidez votre lecteur via la balise, faites comme moi, employez l'impératif... ou pas.
Qu'est ce qui vous différencie ? quels sont les avantages pour les internautes sur votre site ?
Si vous offrez les frais de livraison, ne vous privez pas de l'indiquer, si vous êtes branché, unique, original, c'est le moment d'en parler.

Soyez synthétique et concis

En résumé... résumez ! Expliquez le contenu de votre page en reprenant vos 2 ou 3 mots clés conformes à l'expression clé choisie pour chaque page, sans dépasser 160 caractères.

Sources d'infos :
Truffo.fr blog de Sylvain Fix
hsia.fr le blog de Ling-en Hsia
Olivier Andrieux, Réussir son référencement ed 2012, Edition Eyrolles

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